Style de coaching selon des déterminants de performance

Endurance
Les programmes sont basés sur l’augmentation graduelle du volume. La majorité des sorties se font sur de l’endurance fondamentale et le easy jog sera régulièrement encouragé.
Force Flexibilité
Des exercices de renforcement, des idées d’exercices de mobilité et d’étirements dynamiques / statiques sont disponibles en tout temps sur Facebook.
Vitesse
L’amélioration de la vitesse se fait par le travail sur la piste (développement de Vo2max) ou à travers l’entraînement par intervalle.
Habiletés
Un plan d’activation et des éducatifs précèdent chaque entraînement sur piste ou lors d’une sortie de groupe.
Récupération
La récupération se fait lors des jours de repos ou par des sorties en dessous de l’endurance fondamentale (easy jog). Il est fortement encouragé d’établir une routine où les jours de repos (ou récupération active) vous permettra d’avoir l’énergie nécessaire pour l’entraînement en intervalle, l’endurance limite et/ou la longue sortie le dimanche.
Préparation mentale
Relation coach-athlète basé sur un état émotionnel facilitant la préparation mentale (motivation, objectifs fixés, gestion des émotions, développer la confiance) et un milieu psychologiquement sain pour l’athlète (compétition par rapport à soi-même et non par rapport aux autres, encouragements, acceptation de nos limites).
Tactique
Entraînements et conseils pour connaître son pace sur toutes les distances, pratiquer le négatif split, pratiquer les changements de rythme, pratiquer une fin forte, analyse du parcours et les conditions, fractionner son effort (exemple : 1/3 trouver son rythme, 2/3 travailler à le maintenir, 3/3 Pousser, focus mental / kick).
Plus l’athlète respecte les limites de son corps et ne brûle pas les étapes, plus il reste en santé et progresse selon une courbe réaliste.
Plus l’athlète court souvent et longtemps, plus il devient résistant.
Plus l’athlète travaille sur les déterminants de la performance, plus il maîtrise son sport en harmonie de ses capacités.